Hello ! Moi c'est Marie !
credit photo : ©Doriane Lebranchu
Depuis toujours mon activité favorite c'est de regarder, et re-regarder les albums de famille bien rangés par années chez mes parents. Voir ma mère et mon père tout jeunes, sans nous, puis avec nous, ma soeur et moi, toutes petites. Nous voir grandir...  Je peux y passer des week end entiers... J'aimais aussi tellement les dimanches passés chez mes grands parents à regarder les diapos de leurs vacances, de leur mariage... 

Aujourd'hui je le fais avec mes filles (enfin pour être franche, seulement avec ma grande, car la petite pour l'instant n'a qu'un an, et comment dire ... sa douceur légendaire ne me laisse pas lui faire confiance face à ces bijoux ! Mais je ne désespère pas, un jour elle verra elle aussi tout ça), j'aime tellement leur raconter mon histoire à travers ces magnifiques supports.

Alors il était évident qu'un jour, je ferais un métier qui touche à la photographie, je savais qu'un jour je raconterai votre histoire.


Mon Parcours ...

 Petite j'avais souvent un appareil dans les mains (jetable, argentique, numérique, bridge) puis à 15 ans j'ai eu le plus beau cadeau de la terre : un reflex. Je passais des après midi entiers chez les copains pour les prendre en photo, les mettre en scène, tester des choses ! Je  savais déjà à ce moment que je voulais faire ce métier. Mais je ne savais pas exactement dans quelle branche de la photo me lancer : le reportage, studio, mode...   je n'arrivais pas à choisir (petite anecdote : à 15 ans je disais à ma famille : "un jour j'achèterai un local et je ferais un studio" et ça les faisait bien rire...!).
 Puis les écoles étaient trop chères, les débouchés trop faibles. J'ai préféré assurer le coup en partant en bac littéraire (option cinéma quand même, pour ne pas lâcher complètement l'image !). 

Et puis la vie hein ... On grandit, d'autres rêves viennent remplacer mes rêves d'enfant, et je pars à 18 ans en wwoofing en France puis en Irlande, en revenant je commence une formation de monitrice qu'équitation dans une structure dans laquelle je suis restée 8 ans. 
De très belles années qui comptent beaucoup pour moi.
 
En 2016 j'ai eu ma première fille. En 2019 elle est rentrée à l'école et je ne la voyais plus assez (et oui une monitrice d'équitation pour les enfants ça travaille quand les enfants rentrent de l'école...!). Puis le premier confinement, une remise en question... Bref en 2020 je quitte, non sans peine, ce métier passion.. et j'ai cherché ce que je pouvais bien faire d'autre...!

C'est alors que une petite voix dans ma tête me dit "bah pourquoi tu ne testes pas de te remettre à la photo, y a beaucoup plus de façon d'être photographe aujourd'hui". Alors voilà comment en 2020 je m'amuse de nouveau à prendre mes copines en photos. Mes copines enceintes surtout. Je sens que je dois me rapprocher de la maternité, car c'est ce qui m'anime le plus aujourd'hui. 
En 2021 je crée ma petite entreprise Marie. BL Photographie. Et aujourd'hui vous êtes de plus en plus nombreux à me faire confiance, à me laisser vous accompagner sur les moments les plus importants de vos vies comme vos grossesses, vos mariages, ... et WAOUH QUEL KIFFE
Je m'extasie à chaque fois que vous me faites confiance, et j'ai encore du mal à réaliser que je peux dire aujourd'hui, que je contribue à raconter votre histoire.  

Photo de famille. Mini moi, été 1998.
Back to Top